Christiane Kamoun-Cortvriendt
Artiste plasticienne, peintre
Bio
Christiane Kamoun-Cortvriendt vit et travaille à Genève. Native de Belgique, fièrement bruxelloise, elle se réclame volontiers de deux autres pays: la Tunisie où elle a passé treize années successives, puis la Suisse, où elle s'est établie et s'adonne pleinement aux arts plastiques. Elle y a ouvert un atelier qui fait aussi office d'espace d'accueil régulier pour des groupes férus de dessins et de recherches plastiques dans la tradition des académies d'été de Salzbourg qu'elle a plusieurs fois expérimentées.
Sa formation initiale aux arts graphiques à Bruxelles lui ouvre d'emblée les portes des agences publicitaires. Lors de son long séjour tunisien, elle se retrouve créatrice-conceptrice d'emblèmes, d'affiches, de plaquettes pour le Ministère des Affaires culturelles et pour les festivals internationaux de Carthage et de Hammamet.
C'est à Genève, dès les années 1980, qu'elle se résout à étancher sa passion de l'art pictural, utilisant invariablement les traditionnels supports comme les nouvelles techniques; depuis 1984 elle expose régulièrement en Suisse, à l'étranger et dans les enceintes des Nations Unies.
Quand on lui demande de se définir, elle recourt à des métaphores et se réfère notamment aux fluidités naturelles, telles les eaux du Rhône avant leur jonction avec l'Arve, au débouché du lac Léman quand il en rejaillit décanté, limpide, prêt à se ménager un nouveau destin moins apprivoisé vers le sud, la Méditerranée.
Quelle matière plus fluide que l'onde, plus impromptue que le flot, plus évanescente que l'eau qui coule... perpétuelle dynamique de structuration-déstructuration, composition-décomposition, déconstruction-reconstitution?
Ainsi disposerait de ses matériaux et palettes l'artiste qui voudrait se délester - se désencombrer - des gravités matérielles pour mieux laisser voguer, enfin sublimée, l'imagination créatrice.
Bénédict DAUMIER (Où? Magazine)
